Sébastien Perrier vous emmène sur les sentiers de montagne pour vous rapprocher un peu plus de la nature.

presentation

La montagne, pour moi, c’est avant tout une histoire de famille. Ce sont les vacances avec mes grands-parents et la traditionnelle visite aux cousins en vallée d’Aoste. Ce sont les balades avec mon grand-père, armé d’un panier en osier et d’un Opinel pour glaner en toutes saisons. C’est la cuisine des fruits de la cueillette avec la grand-mère. C’est la chaleur des nuits partagées dans une cabane au milieu de la forêt.

Là-haut, je me suis toujours senti vivant. La montagne a aiguisé mes sens, renforcé ma liberté et m’a ouvert un peu plus sur le monde. « La montagne c’est l’école de la vie » dirait Claudius Felisaz.

Ce sont ces valeurs que je veux partager avec vous, hors des sentiers battus, en allant à la rencontre d’une « nature » souvent méconnue, mais bien vivante, à portée de main, au-dessus de nos têtes, ou tapis sous nos pieds…

Sébastien Perrier

Mon parcours, mes diplômes


Diplôme d’Etat d’Accompagnateur en montagne (DE AMM)

C’est en Oisans que l’idée de devenir accompagnateur en montagne (guide de moyenne montagne) a germé. Je travaillais au contact des différents acteurs de la station des 2 Alpes pour la promotion du territoire (Service Communication de l’Office du Tourisme des 2 Alpes) et au fil du temps et des rencontres j’en ai conclu que je serais plus utile sur les sentiers que derrière mon ordinateur.

Le diplôme d’état permet de guider des randonnées et treks en montagne en été et en hiver avec des raquettes à neige. Le diplôme s’articule autour de plusieurs axes : la sécurité en montagne été/hiver (orientation, secours, bivouacs, planification d’itinéraire, risques avalanches…), le milieu naturel montagnard (écologie générale, botanique, géologie, patrimoine…), la pédagogie (conduite de groupe, construction et animation de séances pédagogique type « animation nature » pour un public scolaire), éducation sportive (biomécanique, physiologie, sport-santé, mise en place de séances d’entrainement, trail).

Diplôme Universitaire en Ethnobotanique Appliquée Université Grenoble

Ma curiosité, placée sous le signe de la gourmandise, m’a incité à explorer le monde des plantes sauvages comestibles. Au fil des années, je me suis nourri des traditions familiales et j’ai approfondi mes connaissances sur le terrain auprès de spécialistes comme Denis Jordan (botaniste du conservatoire botanique alpin), Guy Lalière (botaniste de terrain et naturopathe), François Couplan (ethnobotaniste). La démarche scientifique de consignation des savoirs familiaux sous forme d’enquête ethnobotanique, et la richesse du programme m’ont conduit à ce diplôme.

Le diplôme d’ethnobotanique appliquée de l’université de Grenoble piloté par le docteur Aline Mercan (médecin généraliste, phytothérapeute et docteur en anthropologie) combine sciences humaines et biologie pour appréhender les relations entre les sociétés humaines et le monde végétal (usage médicinal, culinaire, symbolique…). Les intervenants sont : ethnobotanistes (méthodologie et exemple d’enquêtes ethnobotaniques alpines), botanistes (taxonomie, métabolites secondaires des plantes) ethnologues (enquêtes dans d’autres cultures), historiens (histoire de la botanique, des relations hommes-plantes), pharmaciens (pharmacologies, phytothérapie), paysan-cueilleur et juriste. Le diplôme est validé par un mémoire et/ou une enquête ethnobotanique de terrain. Le mien traite de l’utilisation actuelle et ancienne des plantes sauvages comestibles au Pays du Mont Blanc.

Diplôme de Journaliste ISCPA Lyon

C’est ma curiosité et ma soif de découverte qui m’ont mené jusqu’au métier de journaliste. Le diplôme de journaliste m’a conduit à l’écriture de reportages pour des quotidiens et magazines comme L’Express de Madagascar, Le Progrès ou Lyon Capitale, mais aussi pour des blogs comme celui de la station des 2 Alpes… Il m’aura donné les clefs pour approfondir des sujets qui me tiennent à cœur et permis de rencontrer pour mes interviews des gens d’horizons aussi variés que : un berger, un changeur de devise à la sauvette, des forestiers, des gardes de réserves naturelles, des humoristes, des historiens, des gardiens de refuge, des botanistes, un archéologue, un skiman, des écrivains, des cuisiniers…

Contact


UNE QUESTION ? UN PROJET ?  CONTACTEZ-MOI :

Vous êtes une entreprise, un particulier, une association et vous êtes intéressé par les activités que je propose ? Contactez-moi pour que j’établisse une offre sur mesure adaptée à vos événements (séminaires, anniversaire, sortie scolaires…).

Je suis basé aux Houches, en Haute-Savoie, dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc. A moins d’une heure de Genève et Annecy et à 2 heures de Lyon

E-mail : [email protected]