Découvrez la faune sauvage en montagne. Apprenez à mieux les observer et vous vivrez des moments privilégiés au contact des animaux sauvages.

Pour nous faire marcher en montagne, les adultes nous promettaient souvent des rencontres avec la faune sauvage. Observer des marmottes, des bouquetins ou des chamois donnait du sens à nos randonnées et réveillait l‘explorateur qui sommeille en nous. Nous marchions le nez en l’air à l’affût du moindre bruit, excités par la chute d’une feuille morte, scrutant les fourrés ou les traces dans la boue, cherchant des indices partout pour être le premier à apercevoir l’animal. Nous ne nous doutions pas que les animaux aussi nous observaient. Et puis venait la rencontre tant attendue. Les regards se croisaient, les corps se figeaient, le temps s’arrêtait.  

Cette rubrique a pour objectif d’apprendre à mieux connaître la faune sauvage de nos montagnes pour profiter de moments inoubliables. Car malgré un espace de plus en plus restreint, les Alpes sont encore un sanctuaire pour de nombreuses espèces. 

Le gypaète, « un oiseau qui a du chien! »

Marie Heuret nous dresse le portrait du plus grand rapace d’Europe, le gypaète barbu. Elle revient sur sa disparition des Alpes, sa réintroduction et évoque son avenir encore incertain dans l’arc alpin.

Like0 Commentaire9 Minutes