Le lis orangé est magnifique et pudique. Il s’est réfugié dans les montagnes inaccessibles aux plus grands nombres pour déployer ses inflorescences flamboyantes.
La fleur de lis symbolise la virginité et la pudeur depuis l’antiquité. Dans la mythologie grecque, le lis naît d’une goutte de lait tombée à terre du sein d’Héra, l’épouse de Zeus. Aphrodite, déesse de la beauté, jalouse de la pureté de la plante, la dote d’un pistil disproportionné et disgracieux… N’en déplaise à Aphrodite, le pistil du lis orangé n’enlève rien à sa splendeur. De pudeur, il ne manque pas non plus. Le lis orangé est une plante rare qui s’est réfugiée dans des lieux inaccessibles aux humains pour échapper à la cueillette et à l’arrachage. Ce phénomène s’observe surtout dans les Alpes du Nord, la plante est plus fréquente dans les Alpes du Sud. Le lis orangé n’est pas protégé au niveau national, ni inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. Eviter quand même de cueillir la plante là où elle n’est pas protégée. Il serait égoïste de priver le plus grand nombre du spectacle offert par la floraison du lis orangé…
Le lys orangé à la loupe
Nom latin : Lilium bulbiferum
Nom vernaculaire : Lis orangé
Famille : Liliacées
Reconnaissance : Le lis orangé est une espèce vivace qui peut atteindre 30 à 70 cm de hauteur. La plante est issue d’un gros bulbe écailleux. Sa tige est verticale et anguleuse, velue dans la partie basse et glabre en haut. Elle porte de nombreuses feuilles sessiles, alternes, verticillées, linéaires-lancéolées. Les fleurs sont très grandes, dressées, regroupées par 1 à 4 en fausse ombelle au sommet de la tige. Elles sont formées de grands tépales de 4 à 6 cm de long, orange vif, ponctué de noir. Le lis orangé fleurit entre juin et juillet.
Le lys orangé est une espèce de pleine lumière
Ecologie – répartition : Le lis orangé est une espèce xérothermophile de pleine lumière. En Haute-Savoie, il affectionne les pelouses sèches rocheuses, les vires herbeuses et les fissures des rochers inaccessibles. On retrouve le lis de l’étage collinéen à l’étage subalpin.
Le lis orangé est présent dans les montagnes du sud de l’Europe. Cette espèce est présente des Alpes-Maritimes, où elle plus fréquente, à la Haute-Savoie, où elle est plus rare. Dans les Alpes du Nord, le lis orangé se disperse en petite colonie dans les zones rocheuses plus ou moins inaccessibles.
Le ressenti de Denis Jordan, botaniste spécialiste des plantes rares, sur le lys orangé :
« Le lys orangé est l’une de mes espèces préférées. Ma première rencontre avec cette fleur emblématique remonte au mois de juillet 1970. C’était dans les gorges du Risse à Saint Jeoire. La plante était inaccessible, mais bien visible grâce à ses grandes fleurs orange accrochées dans les rochers de ces gorges profondes. Cette situation lui a été favorable, elle m’a permis de réobserver le lys orangé une cinquantaine d’années plus tard au même endroit avec la même profonde admiration.»
Sources bibliographiques
- « La flore rare ou menacée de Haute-Savoie », Denis Jordan, Naturalia Publications.
- Telabotanica
Vous aimerez aussi
La gagée jaune, l’étoile du printemps
La gagée jaune, ou étoile jaune, est une liliacée rare qui fleurit entre avril et mai et qui aime les sols riches et frais. Elle se plait bien dans les hautes montagnes calcaires de Haute-Savoie.
Le sabot de Vénus, la plus grande des orchidées d’Europe
Le sabot de Vénus est la fleur d’orchidée la plus grande d’Europe. Aujourd’hui cantonnée dans certaines régions montagneuses, le sabot de Vénus est une espèce rare et menacée.
Le panicaut des Alpes ou reine des Alpes
Le panicaut des Alpes, appelé aussi chardon bleu ou Reine des Alpes est une des plantes les plus emblématiques de nos montagnes. Autrefois victime de la cueillette, elle est aujourd’hui protégée sur tout le territoire.