A pied, en raquettes à neige ou à ski, ces voyages solitaires ou en groupe, vous emmènent dans une nature sauvage et dans des lieux chargés d’histoire toujours émaillés de belles rencontres.

Connaître l’histoire des lieux, c’est ajouter un peu plus de sens à nos balades. Une dalle rocheuse peut nous paraître juste étrange. Si nous savons qu’il s’agit en fait d’un ancien récif corallien vieux de 35 millions d’années, notre regard changera. Une ruine peut nous paraître sans intérêt. Si nous apprenons qu’un chercheur d’or l’a habitée il y a quelques années et qu’il y aurait caché son trésor… La ruine aura une nouvelle vie.

Les montagnes ne manquent pas d’histoires. Elles sont riches d’un patrimoine naturel et culturel qui ne demande qu’à être découvert. Dans cette rubrique, je vous emmène dans des randonnées pour partir à la découverte de ce patrimoine unique qui donnera une autre dimension à vos balades en montagne.

La balade de Marie-Odile et Louis des Chavants à Vaudagne

Marie-Odile et Louis, instituteurs à la retraite, m’emmènent sur les sentiers de leurs souvenirs pour me faire (re)découvrir deux hameaux des Houches.

Like0 Commentaire11 Minutes

Le désert de Platé et les vestiges de Téthys

Marcher dans le désert de Platé, c’est admirer la mise en scène grandiose de la nature où chaque pierre révèle un pan de l’histoire de notre terre.

Likes0 Commentaire7 Minutes

Sur les traces de Gaspard de la Meije

Une randonnée à ski sur les traces de Gaspard de la Meije avec un départ de la Bérarde, une nuit au Châtelleret et une arrivée vertigineuse au Promontoire.

Likes0 Commentaire9 Minutes

Voyage au pays de la Grave

Un voyage au pays de la Grave en partant du hameau du Chazelet qui nous emmène dans lieux sauvages où se perpétue un mode de vie ancestral.

Likes0 Commentaire11 Minutes