La montagne est le dernier bastion de la vie sauvage.C'est l'endroit idéal pour se reconnecter à la nature.Vous apprendrez ici à mieux connaître la faune et la flore alpine pour mieux la protéger.

Découvrez les plantes sauvages comestibles de nos montagnes et apprenez à les reconnaître, à les cueillir et à les cuisiner.

asperule odorante

L’aspérule odorante, une belle étoile

L’arôme délicat de la belle-étoile ou aspérule odorante, très apprécié dans les boissons et les desserts, ne se révèle qu’après le séchage.

0 Commentaire6 Minutes

rhubarbe des moines

Le rumex alpin ou rhubarbe des moines

Le rumex alpin ou rhubarbe des moines est la star des alpages en été. Impossible de ne pas le remarquer… Ce serait dommage de ne pas y goûter !

0 Commentaire5 Minutes

la berce incontournable cuisine sauvage

La berce, l’incontournable de la cuisine sauvage

La berce est un aliment incontournable de la cuisine sauvage. Toutes les parties de la plante sont comestibles et la belle apiacée fournit d’excellents légumes et condiments presque toute l'année.

0 Commentaire7 Minutes

paquerettes plante comestible

Les pâquerettes, un peu, beaucoup, à la folie !

Les pâquerettes sont partout, en grand nombre et elles fleurissent toute l’année. Les fleurs et les feuilles se consomment aussi bien crues que cuites, salées ou sucrées...

0 Commentaire5 Minutes

Tout est bon dans l’ail des ours

L’ail des ours permet de faire le plein de vitamine C au sortir de l’hiver. Sa richesse aromatique est également un atout pour agrémenter les recettes printanières.

0 Commentaire5 Minutes

Le tussilage, une fleur gourmande qui annonce le printemps

Les fleurs jaunes du tussilage attendent la fonte des neiges pour se dresser vers le ciel depuis leur tige écaillée. Une gourmandise annonciatrice du printemps.

0 Commentaire5 Minutes

sapin blanc

Le sapin, roi des forêts

Le sapin est l’emblème de la forêt boréale et un arbre à tout faire pour l’homme, qui utilise son bois et prépare de savoureuses recettes avec ses aiguilles et sa résine.

0 Commentaire7 Minutes

sorbier des oiseleurs

Le sorbier des oiseaux, mais pas que…

Le sorbier des oiseleurs fait le bonheur des passereaux en hiver, mais c’est aussi un fruit apprécié des bipèdes sans plumes pour sa teneur en vitamines et son goût « sauvage ».

0 Commentaire5 Minutes

genévrier

Les baies de genièvre, un condiment parfait

Les baies de genièvre sont utilisées comme condiment depuis la nuit des temps… Ses atouts ? Un concentré de saveurs aromatiques et des vertus digestives.

0 Commentaire4 Minutes

grande ortie ou ortie dioique

La grande ortie, une mal-aimée qui nous veut du bien

Et si la plus célèbre des mauvaises herbes de nos jardins était en fait une des plantes sauvages comestibles les plus bénéfiques pour l’homme ?

0 Commentaire5 Minutes

Apprenez à mieux connaître la flore alpine pour mieux la respecter et la protéger. Avec Denis Jordan, botaniste et auteur de « La flore rare ou menacée de Haute-Savoie », nous vous présentons quelques plantes rares de nos montagnes.

ancolie des alpes

L’ancolie des alpes, une plante irrésistible

La belle ancolie est une plante emblématique des Alpes, protégée sur tout le territoire. Il semble que son irrésistible beauté ait toujours excitée notre imaginaire. Pourvu que ça dure.

0 Commentaire5 Minutes

lys orangé rare

Le lis orangé, une beauté pudique

Le lis orangé est magnifique et pudique. Il s’est réfugié dans les montagnes inaccessibles aux plus grands nombres pour déployer ses inflorescences flamboyantes.

0 Commentaire4 Minutes

heleebore vert col aravis

A la poursuite de l’hellébore vert

Denis Jordan, botaniste haut-savoyard, m’emmène au col des Aravis à la recherche de l’hellébore vert, une plante rare en forte régression un peu partout, sauf ici.

0 Commentaire6 Minutes

gagée jaune

La gagée jaune, l’étoile du printemps

La gagée jaune, ou étoile jaune, est une liliacée rare qui fleurit entre avril et mai et qui aime les sols riches et frais. Elle se plait bien dans les hautes montagnes calcaires de Haute-Savoie.

0 Commentaire4 Minutes

bulbocode

Le bulbocode, belle fleur éphémère

Le bulbocode est une fleur rare à la floraison éphémère qui déploie ses fleurs roses dans les pelouses rocailleuses dès les premières fontes des neiges.

0 Commentaire4 Minutes

primevere auricule

La primevère auricule ou oreille d’ours

La primevère auricule déploie ses feuilles en oreille d’ours et ses fleurs jaunes dans les parois rocheuses des Alpes et du Jura. Une espèce rare mais peu menacée.

0 Commentaire4 Minutes

sabot de venus

Le sabot de Vénus, la plus grande des orchidées d’Europe

Le sabot de Vénus est la fleur d’orchidée la plus grande d’Europe. Aujourd’hui cantonnée dans certaines régions montagneuses, le sabot de Vénus est une espèce rare et menacée.

0 Commentaire4 Minutes

le panicaut des Alpes ou chardon bleu

Le panicaut des Alpes ou reine des Alpes

Le panicaut des Alpes, appelé aussi chardon bleu ou Reine des Alpes est une des plantes les plus emblématiques de nos montagnes. Autrefois victime de la cueillette, elle est aujourd’hui protégée sur tout le territoire.

0 Commentaire4 Minutes

saxifrage cotylédon

Saxifrage cotylédon, la plante des grimpeurs

La saxifrage cotylédon s’accroche aux fissures de quelques parois granitiques pour dévoiler sa magnifique inflorescence aux grimpeurs motivés.

0 Commentaire3 Minutes

Le rhapontique scarieux, diva des Alpes occidentales

Le rhapontique scarieux est une plante à la taille et à l’aspect spectaculaire qui est endémique des Alpes et protégée au niveau national. 

0 Commentaire3 Minutes

Découvrez la faune sauvage en montagne. Apprenez à l’observer et vous vivrez des moments privilégiés au contact des animaux sauvages.

lagopède alpin hiver

Les derniers jours du lagopède alpin

Jean-François Desmet est le spécialiste du lagopède alpin en France. Il nous présente cet animal mystérieux venu du froid qui n’aura peut-être pas le temps de nous livrer tous ses secrets.

0 Commentaire13 Minutes

tetras lyre hiver

Les oiseaux de montagne en hiver

Peu d’oiseaux restent en montagne pendant la saison d’hiver, Marc Bethmont, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), nous dévoile les secrets de leur survie et évoque les défis à venir.

0 Commentaire18 Minutes

Le gypaète, « un oiseau qui a du chien! »

Marie Heuret nous dresse le portrait du plus grand rapace d’Europe, le gypaète barbu. Elle revient sur sa disparition des Alpes, sa réintroduction et évoque son avenir encore incertain dans l’arc alpin.

0 Commentaire9 Minutes